5 JOURS

———

5 JOURS c’est le temps alloué pour réaliser le défi lancé par le Centre National de Danse Thérapie des Grands Ballets Canadiens de Montréal au chorégraphe français Abou Lagraa et à 19 jeunes filles de l’école secondaire Calixa-Lavallée du quartier Montréal-Nord afin de présenter une création chorégraphique de 30 minutes originale basée sur l’œuvre Stabat Mater de Pergolese.

5 JOURS observe cette intense rencontre créative dans une forme documentaire intime et réaliste, ce depuis la première rencontre entre les jeunes filles et Abou Lagraa lors d’une représentation de Stabat Matter des Grands Ballets Canadiens de Montréal à la Place des arts jusqu’à l’aboutissement après 5 jours de travail lors d’une représentation devant public dans le nouvel amphithéâtre des Grands Ballets dans l’édifice Wilder dans le Quartier des spectacles de Montréal.

5 JOURS, c’est une expérience extrême de création et de transformation de 19 jeunes filles âgées de 12 à 19 ans à travers la danse et la musique classique.  C’est l’étonnante et émouvante rencontre de trois différentes réalités : celle de jeunes filles issues d’un quartier défavorisé et multi-ethnique de Montréal avec un chorégraphe professionnel de grande renommée dans le contexte créatif et rigoureux des Grands Ballets.

ABOU LAGRAA
Chorégraphe et directeur artistique de la Compagnie La Baraka , est né en France des parents algériens. Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, il rapporte le 2e Prix d’i nterprétation au Concours International de Danse Contemporaine de Paris en 1996, suivi par le Prix du Meilleur Danseur International « Movimentos Dance Prize », et le titre de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le Ministère Française de la Cu lture et de la Communication en 2016. En 1997, il fonde la Compagnie La Baraka, qui propose des spectacles qui interrogent continuellement la relation au corps et à l’esprit. Une danse résolument contemporaine assumant la fusion des genres et explorant l’é quilibre entre intimité et universalité, entre narration et abstraction. La renommée de la Compagnie franchit les frontières, enchaînant des tournées en Europe, États – Unis, en Algérie, en Tunisie, en Russie, en Chine et en Indonésie.

———






Loading