LE SEXE SELON LES SEXES


———

Destinée à un public féminin adulte, jeune, ouvert et bien ancré dans les réalités d’aujourd’hui, Le Sexe Selon les Sexes est une série de 13 émissions d’une heure (44 minutes) sous la forme d’une enquête documentaire sur différents sujets simples et universels, permettant d’explorer et de comprendre comment les hommes et les femmes d’ici perçoivent et vivent leur sexualité, chacun à leur façon.

Le sujet : c’est donc le sexe! Pas le sexe pour le sexe, mais le sexe dans la vie. Pas le sexe qui se donne en spectacle, ni le sexe olympique, axé sur la performance. Ce n’est pas un show sur les bêtes de sexe. C’est un show sur les humains. C’est une série sur le vrai sexe, le sexe du quotidien, celui qui occupe nos pensées, qui nous questionne, qui constitue un aspect important de notre personnalité. C’est le sexe parfois compliqué, parfois stressé, parfois malade, parfois plein de culpabilité. Mais c’est aussi le sexe heureux, simple, spontané, doux. C’est le sexe pour tous : les vieux, les jeunes, les beaux, les moches, les straights, les pas straights.

On entre dans le sujet. On parle de masturbation, de désir, d’infidélité, de fantasme, de séduction, etc. On se pose alors un tas de questions. Faut-il passer à travers le Kama Sutra ? Quelle est la bonne fréquence des relations sexuelles ? Pour ou contre le poil ? Peut-on être hot après avoir eu des enfants ? C’est quoi des seins parfaits ? Le démon du midi, on en pense quoi ? L’amitié entre un homme et une femme, ça existe ? Voilà un bref échantillon des questions que Le Sexe Selon les Sexes aborde sans détour. La série est coanimée par l’auteure Caroline Allard (Pour en finir avec le sexe, Les chroniques d’une mère indigne) et le comédien Rémi- Pierre Paquin (Mauvais Karma, Les invincibles, Nos étés). ELLE – charismatique, crédible, intelligente, ouverte et sensible – aborde les sujets de la sexualité de façon sympathique et sans détour avec les filles de la vraie vie alors que LUI – véritable gars de gang – nous fait découvrir comment l’homme vit concrètement sa sexualité.
Leur quête se déroule en parallèle.

L’émission commence avec Rémi-Pierre qui prend une bière avec ses copains et Caroline, qui prend un verre de vin avec ses copines. Les discussions animées portent autour du thème de l’épisode. La table étant mise, Rémi-Pierre et Caroline partent ensuite chacun de leur côté pour valider les propos qu’ils ont entendus de la bouche de leurs copains. Cela nous conduit dans des lieux de la «vraie vie» (au yoga, au cardiopoussette, dans un vestiaire de hockey, dans un garage, à la sortie d’un spectacle, etc.). On en profite alors pour sonder les gens sur place dans une formule vox pop où des passants étonnés sont invités à partager leurs opinions et leurs expériences sur la vie sexuelle. Un peu plus tard, Rémi-Pierre et Caroline se rendent à la clinique de leur sexologue respectif (un homme et une femme, ça va de soi) pour approfondir les réflexions que soulève la thématique de l’épisode. La «consultation» terminée, chaque animateur invite un de ses copains présentés au début à vivre sous nos yeux une expérience ludique, qui les sortira leur zone de confort. On peut alors s’attendre à tout ! On se travestira, on visitera des lieux intrigants, on vivra des expériences sensorielles bizarres, on jouera des rôles, on se lancera des défis, on ira à la rencontre de gens qui vivent une sexualité plus marginale, etc. Le tout se fera sous la supervision et le regard curieux, de Rémi-Pierre et Caroline.

Pour terminer, on réunit tous les copains: filles et garçons. On reprend un verre et on se raconte nos péripéties. On pourra alors, au terme de l’émission, prendre la mesure de ce que représente le sexe pour des gars, et ce que représente le sexe pour des filles.

Documentaire, original, observateur, sensuel, véridique, assuré, près des gens, sensible, inclusif, esthétique, authentique, sympathique, explicite, énergique, jovial, complice : voilà les qualificatifs qui décrivent la série Le Sexe Selon les Sexes.

———





Loading