INVENTAIRE

———

Inventaire est un magazine télé à la forme léchée et très actuelle animée par Stéphane Archambault, acteur, animateur et leader du groupe Mes Aïeux. L’émission dans sa forme, son rythme et son traitement est bien ancrée dans la société d’aujourd’hui, mais dans son contenu pose un regard sur les choses, les gens, les époques et les générations qui nous ont précédés.

À partir d’un objet sélectionné dans un éventail d’objets hétéroclites conservés au fil des générations et précieusement gardés par un propriétaire invité, Stéphane Archambault accompagné de Stéphane Cauchies, jeune expert en oeuvres d’art et objets rares, retournent sur les traces de cet objet pour y découvrir et comprendre l’environnement, les gens, la société, les institutions et les moments riches d’histoires liés de près ou de loin au contexte dans lequel cet objet a évolué. l’objet devient ainsi un prétexte pour partir à la découverte des histoires oubliées du Québec.

Leur quête les amène à retourner sur les lieux d’origine de l’objet, à y rencontrer des intervenants, des experts et des gens directement ou indirectement reliés à l’objet, à comprendre et à vivre l’époque dans laquelle il s’est inscrit. Leur cheminement et leurs rencontres leur permettent de découvrir les petites histoires à travers la grande histoire.

Ni cours d’histoire ni émission de brocante et d’antiquité, c’est à partir d’un objet, dont la véritable valeur est plus importante que sa valeur marchande, que l’émission fait le pont entre la société dans laquelle l’objet a évolué et la société d’aujourd’hui.

Nourri d’archives inédites, Inventaire est une quête à la fois historique et sociale nous transportant dans d’autres époques pour y découvrir un pan inédit de l’histoire du Québec.

L’histoire étant souvent réservée aux érudits et aux intellectuels, Inventaire la démocratise sous une forme simple, colorée et accessible au grand public.

———






Loading