CONSOMMATION

———

CONSOMMATION, c’est un regard sur les événements des deux derniers siècles qui ont modifié à leur façon le cours des choses et façonné la société de consommation dans laquelle nous vivons aujourd’hui.

CONSOMMATION, c’est un voyage en quatre volets à travers la fulgurante transformation de la société du XIXe siècle, alors principalement basée sur l’agriculture et soumise aux pouvoirs du clergé ainsi que des monarchies, en passant par une société de consommateurs à la soif intarissable de consommer, soumise aux lois des marchés et éprise pour des marques icônes, jusqu’à la société d’aujourd’hui où le consommateur est plus que jamais impliqué et conscient de son comportement, où il s’interroge non pas sur la manière de consommer plus, mais plutôt sur la manière de consommer mieux.

Les valeurs de société se sont spectaculairement transformées depuis deux cents ans. Comment ce transfert de valeurs s’est-il effectué ? Quels sont les moments, les événements, les inventions, les produits, les marques, les gestes et les gens qui ont joué un rôle dans cette fulgurante transformation ?

Ayant le contexte historique comme repère chronologique à son récit, CONSOMMATION va à la rencontre des gens reliés directement ou indirectement à l’histoire de la société de consommation.

CONSOMMATION trace aussi un parallèle entre les réalités culturelles et sociales dans l’évolution de la société de consommation européenne et nord-américaine.

———






Loading